Critique de anne_le_bruit_des_vagues

Tout d'abord : s'agit-il bien là d'un roman ? le récit très bien documenté et très riche (et d'ailleurs aussi très bien écrit) d'une expérience "risquée" serait plus juste. D'une folie, même.
Parce qu'il faut oser... suivre ainsi des inconnus pas mal "barrés", et se confier tout entier à eux (physiquement et intellectuellement) : se laisser consciemment embarquer dans un environnement sectaire. Ou alors avoir perdu tout repère dans sa vie pour aller s'égarer (Pierre dirait "se retrouver"...) sur un chemin bien inquiétant !
J'ai rassemblé pas mal de liens, qui vous donneront l'orientation qu'a prise la quête de Pierre, et qui, de mon côté, me laisse plutôt perplexe (même si certains domaines sont passionnants à découvrir, par exemple la série "Le voyage alchimique", que j'ai trouvée particulièrement intéressante et bien menée).
Vous me direz ce que vous pensez de tout ceci... le titre de ce livre m'avait "appelée". Son contenu me questionne sur la fragilité (dans le texte considérée comme la force...) de l'homme.
Mes découvertes, donc, en périphérie de ce roman :
- les Stalkers (ils existent bel et bien !) - http://lesentier.org/
- Iboga - http://www.lemonde.fr/sciences/article/2012/11/29/une-racine-aux-pouvoirs-hallucinants_1798071_1650684.html
- Stibine déposée par la mer sur le sable, aussi appelée Antimoine - http://www.julia-boschiero.com/project/stibine/
- Rite bwiti - http://culturebox.francetvinfo.fr/expositions/patrimoine/au-gabon-des-touristes-occidentaux-sinitient-au-controverse-rite-bwiti-151213
(harpe Ngombi : https://www.youtube.com/watch?v=kuv-o8ZGEC4
(Moungongo : https://www.youtube.com/watch?v=bfjK7aSi_I)
- et la fameuse série "le voyage alchimique" : https://www.youtube.com/watch?v=ZE6nn6V3rbU