Critique de Melancoly

Ce roman, reposant en partie sur des faits réels, retrace les derniers jours ( pas les plus glorieux ) de la vie de Nina Simone installée sur la Côte d'Azur, alimenté de fréquents retours en arrière sur sa carrière.
Nina, une sacrée nana dotée d'un fort tempérament forgé au fil du temps.
Elle s'indignera que des blancs veuillent déloger ses parents du premier rang lors de son premier concert public à l'âge de onze ans.
Plus tard, elle supportera mal d'être recalée au concours d'entrée au conservatoire ( seule noire parmi 800 élèves ) pour cause de racisme évident, sacrifiant ainsi une carrière de pianiste classique souhaitée.
Elle devra également abandonner son look ( robe blanche ), changer ses consommations ( verre de lait ), son répertoire ( Bach en particulier ), toutes ses bonnes manières au vestiaire, et se mettre à chanter, ce qu'elle n'a jamais fait, dans un cabaret malfamé.
Par la suite, elle sera spoliée par son mari, ses agents artistiques, souvent endettée, et brouillée avec sa fille.

Derrière ses airs de tigresse, de lionne revêche, , son tempérament "multipolaire", volcanique ( souvent en éruption ), se devinent, par le portrait touchant de cette grande artiste, toutes les rancoeurs accumulées, toute la douleur d'une femme blessée.