Critique de LoupAlunettes

« Un jeune loup, à qui ses parents ont appris les bonnes manières, part chasser dans la forêt, seul, pour la première fois. ».
La dernière carotte du lapin condamnée ? Une histoire !
La dernière volonté du poulet avant le chant du cygne, enfin, après le dernier chant du coq à cocos -la journée était bien avancée-, un air de musique !
Pour le petit garçon à croquer qui ne bougera pas d'un fil, d'un poil de « caillou », un dessin !
Qu'il en soit ainsi !
Loup qui promet, « cochon qui s'en dédit », affaire conclue !
Mais au retour du jeune poilu en habit du dimanche, lapin y es-tu ?
La malin à grandes oreilles à fait sa farce de renard et s'en est aller.
Coq m'entends-tu ?
L'oiseau de malheur a pris ses plumes à son cou.
Et le petit garçon...
Petit garçon pose pour son dessin, bien sûr car ce qui est dit est dit.
Loup apprécie. Les bonnes manières aident à digérer.
Le garçon souhaite une autre faveur, montrer le talent de loup à ses amis lapin et coq.
Et pourquoi pas !
Loup attendra. Rien ne ne vaut un jeune loup bien éduqué.

: « Un jeune loup bien éduqué » de Jean Leroy et de Mathieu Maudet est sur l'importance de tenir une promesse. Avec humour, ils mettent en scène ce petit loup pour le coup un peu naïf mais dont on ne peut blâmer la sincérité et la capacité précieuse à respecter une parole. Que dirait Papa Loup et Maman Loup de leur petit Loup ?
Alors ? Se faire croquer tout crû ou n'avoir qu'une parole ?
La chute de l'histoire est bien plus drôle et fine que ne le suggère le résumé car les retournements de situations existent, le coq et le lapin récolteront ce qu'ils ont semé, un invité surprise qui a une faim de loup d'avoir attendu.
Mais attendre est gage de bonnes manières, aussi et croyez-moi, les rusés seront servis comme ils se doit.
Une petite histoire pleine d'humour et philosophe aux petits oignons.
Dans l'histoire, la promesse, hop !, dans les chaussettes mais dans la vraie vie ? Promesse tenue ou pas ? S'est-il montré un parfait idiot en se montrant gentil ce loup ?
Un loup sympa, ça ne se fait pas pourtant ?
Faire passer cette question par l'humour et la facétie est une bonne idée.
Une façon de dépoussiérer les « tu dois ou c'est interdit » avec du plaisir de lire finalement.
Mathieu Maudet est en grande forme avec son loup qui chasse à coup de livre envoyé, mélomane et cultivé.
Loup, dessine-moi un petit garçon ?
Il est gentil, ce loup.