Critique de Bazart

Déjà, rien que sur la couverture, doté d'une épuisette à papillons, un short et sonpolo boutonné jusqu'en haut, notre petit loup ne ressemble pas vraiment à la figure du loup traditionnel….
En fait, son accoutrement est en fait dans la lignée de sa personnalité affirmée sur le titre de l'album, à savoir qu'il est "bien éduqué". Bah oui, voici un louveteau qui demande toujours à ses prochaines victimes quel est leur dernier souhait, écoutant parfaitement ses parents qui lui avaient toujours appris qu'il fallait respecter la dernière volonté de ceux qu'on allait croquer ( un peu dans la droite ligne du dernier repas du condamné à mort américain)
. Sauf que les victimes en question sont malignes, et lorsqu'elles demandent que le loup leur lise une histoire, ce dernier est bien obligé de retourner chercher le livre chez lui, ce qui donne l'occasion aux victimes de prendre la poudre d'escampette, comme on peut le prévoir et le deviner.

Bref, notre louveteau se fait avoir à chaque fois , mais rester poli, c'est respecter son éducation ! Jusqu'à ce qu'il tombe sur un jeune garçon aussi poli que lui et cette confrontation entre ces deux grands courtois provoque des étincelles et va aboutir à un dénouement truculent et emballante à souhait, et pas si politiquement correct que cela ..

Bref, un très joli album, fort intelligent qui nous fait réfléchir sur le sens de la parole que l'on donne à quelqu'un et également sur la nécessité de tenir ses engagements plutot que de rester dans le mensonge, même si on le fait pour sauver sa peau, car cela peut se retourner ruellement contre nous.

Et outre ce beau message, j'ai beaucoup apprécié les dessins de Matthieu Maudet, dont les illustrations sont pleines de saveur, rondeur et de joliesse, mais qui n'empeche pas une pointe de cruauté et surtout beaucoup d'humour et de rythme. Incontestablement un des meilleurs albums jeunesse de ces derniers mois!!
Lien : http://www.baz-art.org/archi..