Critique de ElGatoMalo

On oublie souvent de dire que Lovecraft fut admiré et mis en avant par le mouvement Surréaliste. Bien plus que Freud qui les déçut profondément par son matérialisme intéressé et bourgeois. Ce que Lovecraft écrit de l'origine onirique du poème en prose Nyarlathotep justifie pleinement cet engouement.
Quand aux analyses qui basent son inspiration sur une tendance raciste, peut-être n'ont-elles pas complètement tord - ni tout à fait raison, puisque, amoureux des chats, intermédiaires positifs avec l'au-delà qui reviennent souvent dans ses histoires, il avait lui-même appelé son propre matou, Négro.

Premier post scriptum

Je viens de recevoir le livre (on m'excusera d'avoir fait la critique d'un livre que je n'avais pas encore lu et pour tout dire, en ce moment même je n'en ai encore lu que quelques quelques pages à peine mais il fallait que je réponde à une sorte d'urgence à laquelle je ne pouvais pas résister, un peu comme le personnage de Céléphaïs qui est attiré contre sa volonté par les falaises qui bordent son ancien village natal) et je me suis précipité sur la nouvelle Souvenir - entre autres -, pour la simple et bonne raison que j'ai moi-même essayé de la traduire - comme Nyarlathotep. Quelle déception devant le ton tolkiènisant des descriptions : les cornes de la lune se transforment en croissant et la mémoire n'est plus qu'un simple souvenir. Sans parler des choix de sens possibles, entre luxuriant et nauséabond, je laisse imaginer ce qui a été choisi ; de même entre empoisonné et sauvage ; vase et herbe; limoneux et gluant... Du coup, la vallée qui a son propre démon, et qui aurait dû empester l'enfer, devient une pimpante campagne décorée de fabriques digne d'un agréable bocage anglais.

Second post scriptum

Pour information, les Cahiers de l'Herne impriment à l'unité les exemplaires commandés en ligne sur leur site. A 33 euros plus 5 de frais de livraison, ce n'est donné mais d'occasion, même pour la seconde édition qui date de 1983, il faut compter au moins le double. Le livre contient plusieurs cahiers d'illustrations sur papier glacé dont les plus intéressantes sont des fac-similés de plusieurs lettres originales de l'auteur avec des dessins.