Critique de hannah851

Cet ouvrage permet de découvrir ou redécouvrir les monuments phares de la capitale. Il donne également les clés de lecture du paysage urbain, des éléments décoratifs et architecturaux qui appartiennent au monument ou l'entourent. Ces éléments ne nous sautent pas aux yeux tellement ils nous sont devenus familiers mais l'auteur nous les rend visibles à travers ces pages. Qui aurait pu penser que les guérites de la place de la Concorde étaient des habitations très prisées au début du XVIIIe siècle? Qui s'est déjà interrogé sur la fonction des bascules automatiques du jardin du Luxembourg? Qui a déjà remarqué que les immeubles de la place des Vosges sont des enduits trompe l'oeil imitant la brique? Toutes ces questions et d'autres secrets, l'auteur y répond dans ces 287 pages à lire avant de partir en balade. Son format de poche permet également de le glisser facilement dans un sac et de le compulser sur place. Les chapitres sont intelligemment organisés en petits paragraphes, abondamment illustrés et rédigés dans un style clair et concis. le contenu très documenté est pimenté de quelques anecdotes savoureuses comme cette duchesse kleptomane qui vécut sur la place des Vosges au début du XVIIIe siècle ou instructives comme les explications sur le fonctionnement du canon méridien du Palais Royal ou les raisons de la béquille sous la statue équestre de Louis XIII sur la place des Vosges. J'ai découvert ce livre dans le cadre de Masse Critique et je ne le regrette pas. Il est un parfait référent pour une balade patrimoniale à Paris.