Critique de Math-en-book

J'aime Paris, j'aime l'histoire, j'aime voyager et ce livre avait en apparence toutes les clés pour me plaire. C'est un très bel objet livre avec une illustration pour chaque anecdote et je souligne grandement cet effort car il n'y a rien de plus désagréable que de lire un livre avec des explications non illustrées. le livre est très bien construit avec une petite présentation du monument (date, maître d'ouvrage,…) et une présentation historique. le livre est divisé en 22 chapitres, chacun étant consacré à un monument.
Et c'est là que ça commence à me déranger car franchement Paris ne se résume pas à 22 monuments. Je suis sûr qu'il y a 1001 curiosités plus intéressantes que celles qui sont présentées. Je m'attendais à des histoires incroyables qui se sont passées dans ces monuments ou à des petites anecdotes que l'on aurait pu ressortir au cours d'un dîner, histoire de montrer que l'on est calé sur le sujet. Mais clairement, les illustrations et photographies sont indispensables pour faire le lien. C'est dommage car certaines anecdotes sont sympas, mais c'est une minorité comparé à l'ensemble des petites explications.
Les amateurs d'histoires ou les parisiens passionnés trouveront sûrement leur compte dans cet ouvrage intéressant par ses explications mais aussi par ses photographies. Pour ma part, j'ai trouvé qu'il y en avait trop et c'est certain que ce n'est pas ce gros livre que je privilégierai si je me rends à Paris pour une visite. Intransportable dans le sac et surtout beaucoup trop spécialisé.