Critique de Lalitote

Un livre qui ressemble un peu à une leçon de chose. Ce n'est pas parce que la nuit tombe et que nous allons nous coucher que plus rien ne se passe côté jardin, bien au contraire. Il suffit de savoir écouter pour percevoir qu'il se passe de nombreuses choses la nuit. Avec des planches d'illustrations toutes plus belles les unes que les autres, ce livre sur fond de nuit fait ressortir tous les insectes, oiseaux et animaux nocturnes. C'est l'occasion d'en découvrir certains et d'en retrouver d'autres plus connus. Une belle traversée de la nuit, un peu comme un terrain inconnu, un pan caché avec ses secrets et ses règles différentes. Les textes se veulent clairs, simples et instructifs, ils reprennent les thèmes abordés par l'illustration. le grand format en fait un livre où il fait bon se plonger comme en apnée dans un monde différent de celui que l'on connaît : celui de la nuit. Les pages de gardes reprennent tous les petits animaux rencontrés au fil des pages en les nommant et l'on peut s'amuser à vérifier avec l'enfant ce qu'il a retenu de leurs us et coutumes. La page qui a le plus marqué Théo est celle du crapaud accoucheur qui va dans la mare pour baigner ses petits. « Ah bon il y a des papas qui peuvent être des mamans ? » et nous voilà parie dans une belle discussion. Ce livre est prétexte à parler de la vie, du monde, de la planète, du cycle circadien, bref de quoi remplir la maison de Pourquoi… ? Ma page préférée est celle de la chouette chassant à côté des chauves souris, je la trouve superbe et elle me rappelle les documentaires animaliers que j'ai pu voir. Bonne lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..