Critique de etournier1

Suite à un burn out, la narratrice (l'auteur elle même) décide de se plonger dans un tout autre environnement, loin de toute civilisation humaine et loin de la modernité.
Elle embarque pour une croisière dans les mers du sud, en dessous du 60e parallèle, direction l'Antarctique à bord d'un bateau, le MS Fram.
Plus qu'un roman et plus que le récit de la croisière dans les terres australes, cet ouvrage nous apprend l'histoire des baleiniers et des explorateurs (dont James Cook et Shakleton) qui ont découvert et cartographié cet immense étendue, nous en décrit la faune (baleines, manchots, phoques, éléphants de mer) qui l'habite, nous sensibilise aux effets du dérèglement climatique sur un écosystème très préservé et très fragile. Il nous initie à l'histoire, la géographie, la vie dans les Falklands, la Géorgie du Sud et bien sûr la péninsule Antartique. C'est enfin le récit d'un parcours initiatique vécu par l'auteur au cours de son voyage.
J'avais déjà lu un roman de Jennifer Lesieur, qui racontait son l'adolescence d'une jeune fille à Tahiti.
Je recommande chaudement (si j'ose dire) la lecture d'Antartica blues.

« Quitter son propre monde, ses structures, c'est convenance, et toute une aventure aujourd'hui. Une audace éveillant, les méfiances. Se détourne-t-on brusquement des hiérarchies, des réseaux sociaux, et on vous traite de réactionnaire avant de vous oublier. (…) À bord de ce bateau où je me sens à ma place, à chaque seconde, je trouve une autre forme de liberté. »