Critique de sl972

J'ai reçu ce livre dans le cadre de l'opération Masse Critique organisée par Babelio, et je suis heureuse d'avoir été sélectionnée pour lire et critiquer cet ouvrage.

Le titre provocateur de ce livre m'a d'abord fait penser qu'il s'agissait d'un ouvrage récent. Ce n'est en fait pas du tout le cas. le Traité des trois imposteurs a déjà plus de quatre siècles, étant donné qu'il est paru pour la première fois en 1712.
Qui en est l'auteur ? C'est un mystère, et je pense qu'il le restera encore longtemps, si ce n'est toujours. On suppose cependant qu'il connaît intimement l'oeuvre de Spinoza : dans sa version originale, le Traité était précédé d'une biographie de Spinoza, qui n'est pas reproduite dans cette édition.
En tout cas, ce mystérieux auteur ne prend pas de gants pour défendre sa thèse, provocatrice à l'époque et toujours maintenant. Selon lui (ou elle d'ailleurs, même si j'en doute), les religions ne sont que des tissus de mensonges utilisés par des manipulateurs et des politiciens cherchant à prendre ou conserver le pouvoir. Quatre exemples sont donnés pour défendre cette théorie : Moïse, Numa Pompilius, Jésus et Mahomet.
Le ton est volontiers provocateur. L'auteur commence par traiter Dieu de superstitions avant d'enchaîner sur la crédulité du peuple dont les hommes politiques (qui sont des manipulateurs, naturellement) abusent sans cesse pour en tirer le maximum.

Ce livre est profondément antireligieux, mais je ne pense pas que le débat théologique soit le plus important. L'intérêt premier de ce livre, selon moi, est qu'il aborde sans faux-semblants l'importance que la religion a eue, et a toujours dans certains pays, sur la vie politique d'un Etat. Elle a permis à des dictateurs d'asseoir leur pouvoir, elle a justifié des guerres et elle crée encore des divisions de nos jours. Et il faut bien admettre qu'on ne peut pas sous-estimer le rôle, direct ou non, qu'elle joue dans notre vie, surtout dans le contexte actuel.
En conclusion : un livre qu'il faudrait lire, ne serait-ce que pour se former un avis personnel sur le sujet.