Critique de Bouvy

Bouvy
04 février 2016
J'ai reçu ce livre dans le cadre de masse critique et je remercie Babelio et les éditions Max Milo de me l'avoir confié.
J'avoue, ce livre va dans le sens de mes convictions donc, par rapport au fond, je ne peux que partager l'opinion qui s'en dégage et en conséquence, je vais manquer d'objectivité dans cette critique. Je l'ai lu "cul sec" (pardonnez-moi l'expression) tant cet ouvrage m'a plu. Peut-être ne va t'il pas encore assez loin car il ne remet pas vraiment en cause la vie physique de Moïse et de Jésus sur le plan historique mais sachant qu'il date du 17e siècle, je ne peux lui en vouloir.
Le livre, dont l'auteur est certainement un "héritier" de Spinoza, s'étaye sur la philosophie antique et les écritures pour démontrer l'imposture des religions, des prophètes et de ceux qui, habilement, savent s'en servir pour imposer leurs lois et prendre le pouvoir. Il nous démontre que les religions ne sont que superstition et a pour vocation de nous aider à guérir de "cette maladie".
Un ouvrage profond, intelligent, courageux. Il se termine en apothéose, nous démontrant qu'il n'y a pas de vérité établie, que dieu tel que se l'imagine les dogmes et les hommes qui y adhèrent ainsi que la conception de l'âme immortelle n'est pas possible et qu'ils ne peuvent exister !
Si ce livre est, dans le contexte du 17e siècle, étonnant de modernité et qu'il fallut certainement bien du courage à son auteur pour oser l'écrire et le publier (même si cette publication semble anonyme et faite sous le manteau), on peut se demander si nous ne sommes pas en régression en ce 21e siècle ou la plupart des religions revendiquent encore un pouvoir d'éducation et un pouvoir moralisateur qui veut, à coup de censure, à coup de manifestation et de violence nous imposer leurs lois. Je pense qu'actuellement, vous écrivez le dixième de ce qui ce dit dans cet ouvrage sur Mahomet, vous avez droit à une fatwa, sur ce qui ce dit sur jésus, une tentative de censure de l'église et sur Moïse, une accusation d'antisémitisme.
Je pourrais résumer ce livre par cette phrase : "L'homme de bien est celui qui cherche la vérité et non celui qui se vante de l'avoir trouvé."