Critique de Plumipille

A travers ce cours essai (moins de 60 pages), Doris Lessing nous éclaire sur la place de la lecture en Afrique, et notamment sur le manque crucial de livres, et plus encore dans les villages reculés, et sur l'évènement que constitue l'installation d'une bibliothèque.
Sur le besoin, ô combien indispensable, de mettre à disposition des lecteurs des bibliothèques dignes de ce nom (avec un peu plus d'une cinquantaine de livres) et constituées d'ouvrages classiques ou contemporains mais pouvant intéresser la population africaine. Autres que des manuels pratiques tels que "Comment élever des poules", "Comment cultiver ses légumes" ou encore "Faites vos briques vous-même".

Elle souligne l'effort des associations pour acheminer des livres à travers l'Afrique, mais démontre en quelques lignes que celui-ci reste tellement anecdotique, tellement peu adapté aux besoins et envies des lecteurs africains.

Elle en profite pour souligner également la baisse de la lecture en Europe et le manque de culture littéraire des jeunes étudiants en littérature.
"Vous n'auriez jamais, il y a cinquante ans, rencontré un jeune qui a fait vingt ans d'études, qui est spécialisé dans l'informatique ou dans un domaine technique, et qui n'a jamais rien lu. Aujourd'hui, ces gens-là sont légion."

Un constat assez triste, mais indispensable !

CHALLENGE MULTI-DÉFIS 2019
CHALLENGE ABC 2018 - 2019