Critique de 3447

Un joli conte, agréable à lire, différent de la version qu'on connaît tous puisqu'il s'agit bien ici d'un « prince » endormi, mais pas seulement. J'ai trouvé de nombreux éléments rappelant d'autres contes, d'autres qui renvoyaient naturellement à des versions de « La Belle au bois dormant » et d'autres qui étaient simplement la marque de l'autrice. le mélange a fonctionné pour moi. J'ai trouvé cette lecture divertissante et plaisante, j'ai réellement eu le sentiment de lire un conte.

L'histoire était rapide, le livre court, mais ça fonctionne avec le conte. On retrouve une romance rapide, une morale, un baiser d'amour sincère, des éléments merveilleux, une évolution du personnage principal.

Je ne me suis toutefois pas extrêmement attachée aux personnages – je n'en ai pas assez vu pour cela – bien qu'ils m'aient bien plu. Surtout Nyl. Sa personnalité était plus complexe et c'est le genre de personnage que j'apprécie davantage. Même si j'ai bien aimé Éric et son côté très enfantin et lumineux, et Zig et sa langue bien pendue. D'ailleurs, j'ai bien aimé que le personnage secondaire soit bien développé. J'ai surtout apprécié l'analogie avec Shéhérazade.

Même si j'ai été prise par l'histoire, l'écriture m'a semblé légèrement décalée. Certes, le vocabulaire renvoyait bien au conte, mais parfois j'ai trouvé la plume très orale. Un effet qui a fonctionné pour moi puisque je n'ai eu aucun mal à entrer dans le récit, mais qui peut être une petite surprise aux premières pages.

Au final, ce premier tome est une belle découverte, même si j'aurais préféré que l'intrigue et les personnages soient plus approfondis pour mieux entrer dedans et l'apprécier.