Critique de Radicale

Un texte fort, sur le deuil inacceptable à faire après la mort accidentelle d'un tout jeune enfant. L'écriture est assez elliptique, puisqu'on voit l'évolution de Violette sur plusieurs semaines, en se focalisant juste sur quelques scènes clés ; l'histoire est suivie du "journal d'écriture" de l'auteur, qui explique comment elle a construit sa narration (idée, choix des personnages, etc.). Personnellement, j'aime autant ignorer ce qui se passe en "coulisses" pour garder la magie, mais ces quelques pages supplémentaires seront sûrement appréciées dans le cadre d'une étude scolaire ou d'une rencontre avec Agnès de Lestrade. Mais si le récit est intéressant, il y a malgré tout un gros bémol : j'ai lu le livre en 10 minutes, montre en main, et il coûte 12 €... Pour moi, c'est un format nouvelle, qui devrait être édité soit dans un recueil accompagné d'autres textes, soit seul mais à petit prix, comme la collection Mini-Syros à moins de 3 euros !
Lien : http://chezradicale.canalblo..