Critique de Juin

Juin
03 décembre 2013
Blanche est une adolescente qui marche sur une route. Elle part, trop de souffrance en elle depuis quelques temps à cause des non-dits de ses parents.
Depuis le divorce c'est pire, elle ne sait pas pourquoi sa mère a dit à son père de partir "Soit-disant qu'il t'empêchait de vivre".
En marchant elle déroule sa vie, elle parle à sa mère, elle tente de comprendre la raison de ces changements après une enfance heureuse. L'adolescente pense qu'il y a un "monstre" en elle, des "recoins tordus" Ce sont toutes les questions qu'elle se pose, elle a changé elle aussi à l'âge de 8 ans, elle a eu des tics étranges.
Un jour sa mère a démissionné, Blanche avait 14 ans, pour s'enfermer de plus en plus dans son bureau, avec son ordinateur. depuis elle écrit, sans cesse.
" Qu'est-ce qui te rivait à ton papier mort pendant que nous étions vivants dans la pièce d'à côté?"

Un livre magnifique. 54 pages d'émotion pour dire la souffrance de Blanche et son incompréhension devant cette situation..
On comprend tout de suite ce qui ne va pas, mais on chemine avec Blanche tant les mots employés ont une force. Il n'y a pas un mot de trop dans ces lignes.
Coup de coeur pour les petits romans de chez Sarbacane ainsi que pour l'écriture d' Agnès de Lestrade.
A découvrir absolument.