Critique de universlitteraires

Hier encore c'était l'été est un roman poignant, léger qui m'a transporté tout au long de ma lecture. « le roman de l'amour et de l'amitié » définit à la perfection ce récit qui aborde en effet, l'amitié, l'amour mais également le temps qui passe, l'enfance, la maladie…

Ce récit nous fait découvrir deux familles liées par une forte amitié, sur trois générations, autant vous dire qu'il y a de quoi faire. Nous découvrons et suivons une bande d'amis sur une longue période de leurs vies : Alexandre, Marco, Sophie, Guillaume, Anouk et les autres. Nous pénétrons l'intimité de ces personnages pour y découvrir leurs tourments, moments de bonheur, de doute ou de chagrin. le lecteur est témoins de l'évolution de ces personnages, depuis l'enfance jusqu'à l'âge adulte ce qui rend la lecture très addictive.

Je n'ai eu aucun mal à me plonger dans l'histoire, c'est un récit que j'ai trouvé très entraînant au point même d'avoir l'impression de faire partie de cette bande d'amis. Je crois que chacun de nous rêve d'une amitié comme celle décrite dans ce roman, une amitié durable, avec des hauts et des bas certes, mais une amitié toujours aussi forte malgré les séparations et le temps qui passe. L'auteure aborde des sujets réels comme l'incertitude des jeunes face à l'avenir, le poids de la famille… J'ai beaucoup apprécié cet aspect-ci du livre, le fait qu'il aborde tout simplement la vie, la vraie, sans paillettes ni artifices. C'est typiquement le genre de roman qui nous amène à réfléchir sur le sens de notre propre vie et nous pousse à profiter pleinement de chaque moment et surtout profiter de ceux que l'on aime tant qu'on le peut encore.

Julie de Lestrange a un don irréfutable pour faire ressentir des émotions a ses lecteurs par la seule force des mots. L'auteure à une écriture fluide et bien domptée que j'ai particulièrement apprécié.

En résumé, ce récit aborde les grandes problématiques de notre siècle par l'intermédiaire d'une bande de jeune tous aussi attachants les uns que les autres. Un récit léger et fluide que je recommande mille fois. J'ai littéralement dévoré ce roman et attends avec impatience le suivant !
Lien : https://universlitteraires.w..