Critique de keisha

Moon est une vendeuse de sourires... Pas une "saisonnière de la mouise, une intérimaire de la dèche". Non, une "préposée de la galère perpétuelle, une bénévole du bitume, la misère en bandoulière." Trois ans qu'elle est dans la rue.
Sa boutique de sourires, c'est devant la fleuriste, en face de la librairie. Dans sa vie, "c'est toujours les autres qu'ont les pralinés"; elle se sent parfois "une comète perdue au milieu de l'univers, une comète qui brûle d'avoir fait trop de voeux".. Mais elle tient à sa liberté, à son choix!

Elle commence à écrire la vie de son copain Fidji dans un petit calepin, et puis finalement raconte une histoire qui est dans sa tête, celle de Fred, la petite et le chien Raymond. Et alors, que se passe-t-il?

Eh bien je ne vous le dirai pas, à vous de le découvrir, ce serait criminel que je vous en dévoile plus!

Après un démarrage un peu diesel à l'ancienne pour m'habituer au vocabulaire et au style (j'ai compris grâce au contexte ce qu'étaient des kepons...), je n'ai plus lâché l'histoire, post-itant mon exemplaire ... Hélas impossible de citer toutes les jolies remarques qui font mouche, les brins de poésie, encore moins les non-dits... de très beaux passages qui gonflent le coeur, qui font sourire, bref Moon si forte et si fragile, on l'aime!

Les mots:
"D'abord, ça dit quelque chose, ça explique une hypothèse, mais en plus ça fait un son, ou deux, ou trois, et des fois quand tu le mets à côté d'un autre, ça fait comme une chanson, c'est ce que j'appelle les mots amoureux, tu les mets côte à côte et ils s'additionnent pour donner de la beauté à celui d'à côté ou simplement du sens, ils donnent de l'existence à leur conjoint. Mais c'est comme tout, t'as aussi les égoïstes, ceux qui prennent toute la place, qui se la pètent. Ceux-là, laisse tomber, ils sont beaux mais ils servent à rien, ils disent rien de profond, ils font leurs intéressants pour que t'oublie les autres. T'as aussi les arnaqueurs, ceux qui font croire qu'ils sont nécessaires, super indispensables et à la fin tu t'aperçois qu'ils gâchent tout, c'est des lourdingues. Et puis, t'as des mots tout cons tout simples, t'en mets plein les uns après les autres, ils sont pas spécialement beaux; ils disent pas spécialement quelque chose, mais tous ensemble, mis bout à bout, ces petits trucs de rien, ils te font chialer tellement ils te font du bien. C'est ceux-là mes préférés, les mots de rien, les pions de la vie, les petits fous."

Le clin d'oeil? : oui, j'ai aimé que Fred et la petite, et Raymond, jouent les guest stars en fond de scène...
Lien : http://en-lisant-en-voyagean..