AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de alapagedesuzie


Ce roman est une vraie claque... Je n'en reviens pas, je suis encore sous le choc! Et le pire dans tout cela c'est que l'auteure s'est basée sur un fait réel pour écrire ce roman. C'est d'autant plus révoltant! En fait, je ne crois pas qu'il existe un mot assez fort pour qualifier correctement mon ressenti.

Dès le début de roman, nous sentons que le récit aura une atmosphère sombre et lugubre. Lorsque Marius réalise qu'il perd son nom pour devenir HS 7244 et qu'il rencontre Homes, le souffle nous manque. Et l'effet ne fait qu'augmenter au point où l'on se demande si l'auteure finira par nous laisser un petit répit, si l'on pourra respirer à nouveau.

Ayant une âme sensible, je ne vous cacherai pas que certains passages furent très difficiles à lire et que parfois j'ai dû laisser mon livre de côté. L'auteure écrit avec un tel réalisme, que j'avais les images qui me poursuivaient.

Et plus j'avançais dans le récit et plus je sentais que l'étau se resserrait, autant pour les protagonistes que pour la lectrice que j'étais. Il devenait difficile de se dissocier tant j'étais complètement embarquée dans le récit de Marius et Sylvain.

Lorsque finalement l'on comprend pourquoi ils sont là, ce fut la stupéfaction totale. Je me suis souvenue que ce roman n'est pas une fiction et les larmes me sont venues aux yeux. Des larmes de colère et de tristesse. Je ne vous en dirai pas plus afin de ne pas spoiler, mais laissez-moi simplement vous dire que mon coeur était en miettes!

En refermant le bouquin, je me suis demandé si c'était nécessaire qu'il y ait autant de scènes répugnantes et difficiles à lire... je ne suis pas une fervente admiratrice de ce type de scènes et pourtant, je crois que l'auteure se devait d'aller aussi en profondeur, c'était même nécessaire.

Voilà un roman qui choque et qui bouleverse. Un vrai coup de poing en plein visage! Il ne peut vous laisser indifférent et je vous préviens, il n'est pas aisé à lire. Faut avoir le coeur bien accroché. Personnellement, je ne suis pas près de l'oublier!

Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
Commenter  J’apprécie          200



Ont apprécié cette critique (15)voir plus




{* *}