Critique de Vivrelivreoumourir

Un livre jeunesse avec une thématique nature, écologique et sur la tolérance et le respect du travail de chacun.
Le livre est de grande qualité avec une belle couverture très épaisse et des pages la aussi épaisse.
Il y a parfois des doubles pages qui se déplient au plus grand bonheur des enfants.

L'histoire nous raconte la grève d'un bousier (un insecte qui recycle les bouses et autres crottins des animaux) et ses conséquences sur la nature.

L'histoire est sympa, bien menée sur un angle loufoque.
Il y a peu de textes et de nombreux jeu de mots (parfois pas simple pour de jeunes enfants).
Il y a du vocabulaire sur le thème de la bouse (étron, caca, bouse, bronzes, colombins, crottes)...

Le livre met bien en valeur l'importance de chacun dans la nature même ceux que l'on ne voit pas (ou très peu) et dont les missions sont capitales.

Les dessins sont très simples, souvent en formes géométriques.
Parfois les couleurs sombres ou dans la même gamme de teintes rendent le visuel pas simple (surtout si on lit le livre le soir avec une petite lampe par exemple !!!). On a du mal à identifier parfois les animaux dans les plâtras de couleurs de bouses.

Merci aux éditions Lucca et l'opération Masse critique pour l'envoi de cet ouvrage.