Critique de LeslecturesdeNinon

Je remercie les éditions Fleurus pour m'avoir permis de découvrir ce roman via Netgalley.

Ce roman nous entraîne dans le monde du doublage de film, en Allemagne. Ben peine à joindre les deux bouts. Il vit dans un espèce de taudis, dont il n'a pas payé le loyer depuis des mois et risque donc de se retrouver à la rue. Il n'a jamais été soutenu par son père, qui trouve que son métier n'en est pas un, justement. Sa mère est dépressive, en institut. Il est donc seul au monde et a très peu confiance en lui.
Lilly est comédienne. Son père étant diplomate, elle déménage sans arrêt et doit à chaque fois réinventer sa vie, retrouver des amis. Quand elle apprend que son ex est fiancé à une autre, son coeur se brise encore un peu plus.
Ben et Lilly viennent de deux mondes différents, et ils doivent doubler les voix d'un grand film hollywoodien. Cela ne se fera pas sans mal.

J'ai beaucoup aimé ce roman, qui est en réalité une très belle romance young adult. Les deux personnages principaux sont vraiment très touchants, chacun à leur manière. Je les ai trouvés très fragiles et j'avoue que Ben m'a beaucoup émue. Il est complètement paumé et a besoin d'une direction, d'un guide, d'un équilibre. Il croit l'avoir trouvé en la personne de Lilly, mais la jeune fille est encore sous la coupe de ses parents et elle peine à prendre ses propres décisions. Certaines situations sont très frustrantes. D'autres fois, on a envie de secouer les protagonistes pour les faire réagir.
Porté par une plume un tantinet ironique, ce roman m'a fait éprouver une multitude d'émotions. Je l'ai trouvé un peu décalé par rapport à ce que j'ai l'habitude de lire, mais c'est ce qui m'a plu dans le récit.

C'est une belle découverte.