Critique de dannso

Quelques rendez-vous médicaux en ce jour d'Octobre, ma liseuse dans le sac à main, j'ai choisi ce livre assez court pour combler les attentes (celui que je lis sur papier - 650 pages était trop volumineux.) et je l'ai fini dans la journée.
J'ai découvert Samuel, Manon, Franck, Anne-Lise et Colette. Je suis entrée tout de suite dans leur univers. Les personnages sonnent juste, j'ai partagé leurs sentiments, leurs hésitations, leur cheminement vers un futur qu'on espère plus apaisé, même si pour certains il ne sera pas.
Beaucoup de thèmes sont abordés dans ce roman: l'homophobie et les dégâts qu'elle peut entrainer, les violences faites aux femmes, qu'elles soient physiques et psychologiques, les pressions exercées par ses enfants sur une mère âgée. Tout cela se mêle à travers les destins des personnages. Et pourtant le tout reste crédible, juste, on n'a jamais l'impression que l'auteure en rajoute.
J'ai un peu regretté que le passé ne soit pas plus abordé, pour mieux comprendre le présent. J'aurai aimé avoir un peu plus d'aperçus à différentes époques sur la vie de Franck, par exemple ou sur celle de Claudine, la mère de Samuel, ce qu'elle a pu vivre d'heureux ou malheureux dans son mariage. cela aurait enrichi encore plus cette lecture.
J'ai aussi trouvé le dénouement un peu trop "romance". Cette péripétie finale n'ajoute rien à mon avis au récit: elle laisse la porte ouverte sur des jours meilleurs, mais cela aurait pu être fait sans ces retrouvailles que j'ai trouvées un peu improbables.
L'écriture est fluide et sensible, Beaucoup d'émotions ressenties dans ce roman, à la construction habile. Les récits des protagonistes principaux se croisent et on comprend peu à peu les liens qui les unissent. Et je me suis attachée à eux, en peu de pages. J'ai eu du mal à poser ma liseuse.
Je remercie l'auteure pour ce partage.