Critique de lemillefeuilles

J'avais participé avec enthousiasme au financement de la campagne pour ce guide de littérature ado, que je n'ai toutefois pas lu tout de suite.

Ce livre, élaboré par les jumeaux Tom et Nathan Lévêque, notamment connus sur bookstagram, est un guide de littérature ado. On y trouve des références littéraires, des nouvelles inédites écrites par des auteur•rices de littérature ado, des interviews, des thématiques mais aussi surtout un historique et des réflexions autour de la littérature ado.

J'ai beaucoup aimé le format du livre, qui est bien illustré et agréable à lire. J'ai mis plusieurs mois pour terminer cet ouvrage, pas parce qu'il ne me plaisait pas, mais parce que ça n'est pas le genre de livre qu'on lit d'une traite. le contenu était très intéressant et très riche, et on sent que les auteurs sont des amateurs de la littérature ado et qu'ils la défendent.

C'est très appréciable parce qu'ils nous offrent leur regard de lecteurs - mais aussi de booktubeurs et bookstagrammeurs - sur cette littérature souvent méprisée. Il n'y a pas de paternalisme ou de condescendance dans leur manière de traiter la littérature ado et c'est ce que j'ai aimé. de plus, les interviews de professionnel•les et les interventions d'autres influenceur•euses littéraires permettent d'avoir plusieurs points de vue.

C'est un guide très riche et bien fourni, que j'ai pris plaisir à lire, et qui m'a fait découvrir pleins de titres prometteurs ! Cet ouvrage parle de littérature ado avec un regard critique sans se montrer condescendant. Un ouvrage à lire et à réouvrir pour le feuilleter !