Critique de jainas

Je ne connaissais pas grand chose au personnage du chevalier/chevalière d'Eon et cette biographie très renseignée à été l'occasion de découvrir la vie rocambolesque de cet ancien capitaine des dragons qui finit sa vie en jupe après une ordonnance royale.
De l'enfance du Chevalier à sa mort, le texte s'appuie sur son abondante correspondance et sur de nombreux documents d'époque pour dresser un portrait le plus complet possible - si ce n'est parfois un peu laborieux - de cet étrange personnage et retracer la naissance de l'intérêt public envers lui, notoriété volontairement entretenue par l'intéressé sur la question de son identité sexuelle. Et si l'auteur semble trancher avec une certitude bien étayée sur ce dernier point, la biographie ne peut pour autant pas totalement répondre au pourquoi de certains choix de ce personnage à l'érudition sans borne, mais également orgueilleux et fantasque, tourmenté et piégé à la fin de sa vie dans un rôle qu'il a un temps revendiqué mais qui lui aura également beaucoup coûté.