Critique de Jinka

Jinka
24 novembre 2013
Je connais très peu la littérature Québécoise et j'ai découvert cet auteur par hasard ... La couverture ne reflète aucunement l'ambiance de ce polar noir dans lequel François LEVESQUE nous propose une plongée dans un univers ou les secrets et le silence hantent les lieux mais aussi les âmes des habitants.

Dominic Chartier, un enfant de 8 ans devenu orphelin après un incendie criminel de sa maison dans lequel a périt sa mère, la même nuit de la disparition de deux fillettes retourne sur les terres de son enfance trente ans plus tard, en apprenant qu'une fillette vient de disparaître à Malacourt.

Chartier, devenu policier à Montréal propose son aide à l'enqueteur en charge de cette affaire : Vincent Parent . D'abord méfiant et dubitatif quant aux véritables motivations de Dominic, Vincent va peu à peu céder du terrain à ce dernier et l'intégrer à son équipe de recherche. Brassant son passé, Dominic tente de chasser les mystères opaques qui pèsent sur Malacourt et reconstitue le puzzle d'une intrigue terrifiante.

L'auteur brosse des portraits fascinants, certains franchement répugnants et d'autres très attachants. Les deux compères Dominic et Vincent sont parfaits et leurs dialogues vifs et hauts en couleurs sonnent tellement justes que l'on est en immersion complète dans cette campagne Québécoise secrète et nébuleuse. L'intrigue est parfaitement ficelée et François LEVESQUE nous balade avec talent. Un livre dur à lâcher avec une empreinte bien marquée.

Une bien belle découverte, un beau coup de coeur.
Lien : http://www.canalblog.com/cf/..