Critique de Tmor

J'ai découvert 2 pièces fort pertinentes montées par des troupes amateurs et je me suis dit qu'il était temps de rentrer dans l'oeuvre du dramaturge. Mon dévolu s'est jeté sur ses recueils de textes courts en mode cabaret. Je ne me suis pas trompé. La strtuture des pièces plus longue que j'ai vu sont morcelées en tableaux, en numéros qui s'imposent d'eux même. le cabaret lui sied à merveille. Les scènes sont courtes, cinglantes, drôles, absurdes. Les thématiques sont tantôt quotidienne, humaines, politiques ou extistentielles. Les chansons qui ponctuent ce recueil rappellent Vian. Les scènes rappellent Karl Valentin. La modernité du propos (l'auteur est décédé en 1999) donne un coup de frais vivifiant à ce qui pourrait sembler du déjà vu. Il y a une parenté avec Edgard Keret. S'il était encore en vie il serait peut-être exilé en France et ferait du cinéma, qui sait ? J'ai beaucoup aimé l'ambiance, le propos, l'impertinence (dans le bon sens du terme) de ses textes. C'est un grand auteur. Je crois que je vais enchaîenr avec le second ouvrage que je me suis procuré. Je risque d'en glaner d'autres parce que c'est du bon !