Critique de addsc

addsc
01 novembre 2017
Ce livre parle de Dunkerque. Et de cette extraordinaire opération de sauvetage menée avec succès par les forces britanniques. Un tournant en ce début de Seconde Guerre Mondiale et dont les implications se font encore ressentir de nos jours de l'autre côté de la Manche. Ce livre parle également du film récemment sorti et qui traite, visiblement assez brillamment, du sujet. En guise d'introduction, nous trouvons d'ailleurs une interview du réalisateur, Christopher Nolan. Quelques éléments intéressants ressortent mais on sent qu'il s'agit avant tout de promotion. La fin du livre est également centrée sur le film et sur la résonance que Dunkerque provoque chez eux. En plus, bien entendu, des parties plus techniques sur le choix de tel décor, sur l'utilisation de telle technique. Pour les cinéphiles avant tout.

En ce qui concerne la partie historique, elle peut être intéressante pour les personnes ayant peu ou pas entendu parler du sujet. C'est un portrait, sommaire mais fidèle, des événements qui ont conduit à l'évacuation de quelques 340 000 soldats. Cependant, on sent que l'auteur n'est pas historien et qu'il fait surtout preuve de bonne volonté passionnée plutôt que de rigueur scientifique. Quelques erreurs et imprécisions apparaissent par-ci par-là. le ton, quant à lui, est assez léger. Maladroitement léger. Des petites touches d'humour sont intégrées au récit mais elles tombent vite à plat. Quoiqu'il en soit, ce livre se lit facilement et rapidement et est une bonne introduction pour ceux et celles qui voudraient aborder une première fois cette sombre page de notre Histoire. Les cinéphiles pourraient également trouver leur bonheur s'ils aiment ce genre de littérature et les films de guerre. Pour les autres, je ne pense pas que cette lecture soit indispensable.
Lien : https://unecertaineculture.w..