Critique de Virgule-Magazine

À Tokyo, dans le nouveau Centre de documentation consacré à la Shoah, Fumiko Ishioka, directrice du Centre, cherche le moyen d'intéresser les jeunes Japonais à ce génocide si éloigné d'eux dans le temps et l'espace. Avec quelques adolescents, la jeune femme se lance dans une entreprise a priori impossible : découvrir qui était la petite Hana Brady dont le nom s'inscrit sur la valise prêtée par le musée d'Auschwitz, camp de la mort polonais où Hana fut assassinée, comme des milliers d'autres enfants juifs, par les nazis durant la Seconde Guerre mondiale.

L'avis de Camille, 13 ans : À travers une histoire vraie, ce petit livre très émouvant nous aide à comprendre ce que fut la Shoah durant la Seconde Guerre mondiale. J'ai surtout apprécié les détails qui rendaient vivant l'univers de Hana.

L'avis de la rédaction : Ce qui fait la force et la beauté de ce récit, fondé sur une histoire et des événements réels, c'est la détermination de Fumiko à vouloir faire sortir de l'oubli le destin d'Hana et à lui redonner identité et singularité, pour éviter qu'il ne se fonde à nouveau dans l'anonymat du génocide.