AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Dautresplumes


Cléaridas, un jeune homme fort aux allures de guerrier de l'Antiquité, fait le voyage jusque la ville de Nessana pour tenter d'intégrer le temple de Welouma, la déesse du sexe et de la fécondité. Une fois admis, il y découvre une vie totalement tournée vers le sexe, chaque heure du jour. Libre de ses mouvements et de ses désirs, il peut posséder chaque femmes déambulant au sein du temple en ne respectant que deux régles d'or : ne libérer sa semence que dans le vagin d'une des prêtresses et n'éprouver aucune jalousie. Mais dès son premier jour, il tombe amoureux d'Ilouwa, Sa prêtresse, dont la vie au sein du temple, finira par se révéler menacée.

Je l'admets : la littérature érotique, je ne connaissais absolument pas. Et je l'admets, la littérature érotique, ce n'est vraiment pas pour moi ! Je ne dirai pas que je n'ai pas aimé ce livre, je suis contente de l'avoir découvert, mais je sais au moins que le sexe, c'est mieux quand on en parle peu !

Je ne vais pas remettre en cause la présence de sexe dans ce livre, je me doutais dans quoi je m'embarquais. Mais il faut un temps d'adaptation pour s'habituer à la surabondance de sexe, de descriptions détaillées et de langage cru. Une fois l'habitude prise, j'ai aimé découvrir l'histoire qui se construit autour de Cléaridas et Ilouwa. Même si la rapidité de leurs sentiments m'a laissée perplexe, elle devient plus crédible au fil des pages. Je gardais tout de même en tête un doute concernant leur avenir ensemble en dehors du temple. Est-il possible d'être heureux avec une seule et unique personne lorsque l'on a connu la débauche avec un nombre de partenaires incalculables ? Malgré tout, tout le long du livre, je restais sceptique quant à ces vies décrites. Pourquoi le sexe prend-il une place si cruciale dans la vie de ces gens, pour le plaisir ou pour la procréation ? Les prêtresses prennent-elles autant de plaisir qu'elles ne le montrent ? Être éduqué au sexe est-il suffisant pour accepter d'être abaissé au rang de putain de luxe ? La condition de ces femmes, réduites à des esclaves du sexe, justifiée par un culte à une déesse m'a juste révoltée, d'autant plus qu'elles sont présentées comme étant les maitresses du temple. Les hommes sont quant à eux présentés comme étant juste de la semence ambulante. Mais finalement, ce sont eux les maitres, ils dominent et maitrisent chacune des femmes de ce temple, qu'elles soient prêtresses ou juste servantes.

Je n'ai pas eu de coup de coeur pour un personnage en particulier, simplement parce qu'ils me semblaient tous si irréels. Je ne présente pas de fausse pudeur, mais imaginer que le sexe puisse avoir autant d'importance dans la vie de quelqu'un m'est difficilement concevable. Par conséquent, j'ai trouvé chaque personnage plutôt faux, persuadée qu'ils étaient, au fond, différents des apparences , mais cachant tout sous le masque du sexe et du désir.

Difficile de parler du style de l'auteur quand il n'y a pas de point de comparaison. J'ai été très perturbée par l'alternance de poésie et de brutalité associée aux descriptions des corps et des actes sexuels. Les corps sont parfois décrits comme des oeuvres d'art, quand d'autres fois, ils ne deviennent que des objets du plaisir, de même que pour les sexes des hommes et des femmes. Je trouve néanmoins que l'histoire de ce livre laisse apercevoir le talent d'écriture de l'auteur, me rendant ainsi impatiente de découvrir sa plume dans un exercice plus classique, ou plutôt, dans un style qui me correspondrait plus.

Bien évidemment, ce livre n'est adressé qu'à un public adulte, et averti. Et je le recommande aux personnes qui ne veulent pas rester ignorantes, et mettre un pied dans la littérature érotique, pour "voir" ce qu'il en retourne. Je suis contente de cette découverte, qui, je pense, sera la seule malgré tout.
Lien : http://dautresplumes.eklablo..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}