Critique de Erik_

Erik_
07 septembre 2023
Oui, je lis de tout, vraiment de tout. Cela peut passer du manga au comics, de la BD jeunesse à une BD plus coquine. C'est ainsi. On appelle cela la diversité.

C'est toujours intéressant de découvrir la chronique d'une célèbre maison close parisienne durant l'occupation nazie. Bon, en fait, cela dépend pour qui. On voit bien à la couverture que cela s'adresse à un lectorat plutôt masculin avec une vision positive et presque enchanteresse de la prostitution. Il fallait le faire !

C'est bien là où le bât blesse car j'ai trouvé que la gente féminine était réduit à être de la chair fraîche pour des nazis en manque d'amour. Certes, les auteurs montrent qu'elles finissent par s'en sortir grâce à un peu d'espièglerie.

Cependant, le traitement m'a paru très vieillot comme sorti du siècle dernier sans aucune once de modernité. Cette BD était pourtant classée dans les BD sorties récemment. Certes, il s'agit d'une réédition qui comprends les deux tomes sortis respectivement en 1987 et 1991. Oui, cela date ! Bref, c'est de la BD moisie voire momifiée.

J'aime bien l'érotisme mais là, je n'ai pas aimé malgré le côté historique de cette BD où nous suivons la vie d'une maison de tolérance de l'Occupation à la Libération de notre pays. On découvre tout le monde de ces établissements de plaisir avec une Madame Betty en lieu et place d'une Madame Claude.

Bon, les pervers nazis ne sont certainement pas ma tasse de thé. Je préfère passer mon tour ou faire dodo...