AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de UnKaPart


Les nouvelles aventures de Liz et Beth, on les trouve selon les éditions en couleurs ou en noir et blanc.
Nos deux héroïnes sont encore en vacances et cette fois victimes d'un chantage tournant autour de leurs amourettes lesbiennes (même si de fait elles sont plutôt bisexuelles). La tante Lucie de Beth va mener l'enquête pour découvrir l'identité du maître-chanteur, comme un genre de Club des Cinq à elle tout seule, en version sexagénaire et olé-olé. En parallèle, on suit les tribulations de Liz et son fiancé qui n'est pas celui qu'elle croit être.
Sympathique sans être le meilleur de la série, cet album s'achève avec un goût de pas fini en laissant en suspens le dernier segment, qui était le plus intéressant. On y voit entre autres Liz servir de modèle à un peintre aux mains baladeuses, ce qui vaut à l'artiste une belle torgnole dans la gueule pour lui remettre les idées et les paluches en place. Ça change d'autres auteurs où la même scène aurait viré au “oui, maître, chiez sur mon consentement et faites de moi votre jouet sexuel”.
Lévis aborde aussi sur la fin de l'album la question de l'identité de genre, thème peu commun à l'époque, et le traite avec intelligence, ce qui n'arrivait jamais dans la BD érotique. “On subit plus souvent son sexe qu'on ne le choisit”, dit Odile. Elle, elle a choisi, mais ce n'est pas sans difficultés (chirurgicales, psychologiques, sociales et sociétales). Une suite et un développement aurait été bienvenus pour creuser le sujet, il faudra faire sans.
Au moins, cette série, beaucoup moins old school qu'elle n'y paraît, s'achève sur une note optimiste et très moderne au regard des clichés sexistes, patriarcaux et réacs qui pullulaient (et pullulent toujours) dans le genre.
Lien : https://unkapart.fr/les-aven..
Commenter  J’apprécie          30



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten




{* *}