Critique de des_livres_et_l_imagination

Un matin de printemps, la maison s'est mise à bourgeonner. Tout poussait, les murs, les planchers, les meubles, d'abord tout doucement, de façon presque imperceptible, de petites branches poussant par-ci, par-là, puis de plus en plus, à mesure que le ventre de la maman s'arrondit. le changement le plus spectaculaire a lieu dans la cuisine, le réfrigérateur s'agrandit, une chaise haute apparaît, la rallonge de la table est tirée. Ce changement est assez perturbant et il faut beaucoup d'amour et de tendresse pour apaiser et calmer les angoisses liées à l'arrivée d'un petit frère ou d'une petite soeur.

J'ai lu ce livre à mon fils qui avait 5 ans à l'époque, pour le préparer à l'arrivée de sa soeur. J'ai trouvé cet album particulièrement intéressant parce qu'il évoque avec délicatesse et poésie, l'arrivée d'un 2ème enfant. Même à 5 ans, il avait besoin d'être rassuré par le changement et l'inconnue de la situation. du temps et de l'écoute ont été nécessaires pour apaiser les angoisses nocturnes. Avec beaucoup d'amour, mon fils a grandi et a été bien préparé pour accueillir sa soeur tant attendue ! Par contre, nous n'avons pas pu pousser les murs !

Les illustrations sont tendres et fourmillent de détails. Vous retrouverez de nombreux clins d'oeil à d'autres ouvrages ou oeuvres artistiques appréciés de l'illustratrice. Les couleurs sont douces et respirent la tendresse.
Lien : https://www.instagram.com/p/..