Critique de Philbast

"Le coût de la vie" se déguste comme un thé à la menthe, à petites gorgées.
Entre Féminisme et vie matérielle, Deborah Levy peint avec subtilité, poésie et lucidité le quotidien d'une quinquagénaire qui a divorcé.
De l'ex mari et du divorce le lecteur ne saura rien ou presque. Là n'est en effet pas le sujet car si regarder en arrière permet de comprendre, il faut regarder en avant pour avancer.
Si Deborah Levy fait sien, sans le citer, le proverbe africain : "si tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens", c'est pour aller vers l'enfance, vers sa mère. Elle ne chargera donc pas les hommes de toutes les turpitudes même si elle dénonce avec délicatesse le système patriarcal. Elle s'étonne ainsi judicieusement de ces hommes qui ne nomment ni ne regardent leur femme. Elle peint aussi avec humour ces mères d'aujourd'hui qui yoyotent dans la Cour d'école.
Heureusement, il y a des vélos électriques et des âmes charitables qui prêtent un cabanon où l'on pourra écrire.
En assumant ses contradictions (non ces hommes qui l'interpellent ne la draguent pas, ils s'intéressent seulement à son magnifique vélo !), peu ou prou, Deborah Levy évite les jugements à l'emporte-pièce et les généralisations hâtives.
Un livre essentiel à lire par tous quelque soit le genre.