Critique de Amnezik666

Sans surprise le roman commence là où s'arrêtait le tome précédent, C'Est Arrivé La Nuit, pour la première fois le Groupe 9 est réuni à Kiev, au manoir des frères Vital et Malik afin de préparer leur riposte au scandale de l'insuline.

Les 9 enfin réunis ? Pas tout à fait… Maya, toujours en mission en Turquie et injoignable, manque à l'appel. de même que le neuvième membre du groupe, dont l'identité demeure inconnue aux lecteurs comme aux autres membres des 9.

Pour construire son intrigue, Marc Levy s'inspire de faits réels (avérés ou fortement présumés), mais cette fois il va plus loin en imaginant ce que pourrait donner une forme de coalition de toutes ces menaces vers un objectif commun. le plus glaçant dans ce scénario empirique est incontestablement le fait qu'il pourrait devenir une réalité ; heureusement nos « Fauves » IRL sont trop égocentrés sur leur profit et/ou pouvoir personnel pour envisager de partager le gâteau.

Ladite intrigue se divise en deux arcs narratifs. D'un côté les 7 parmi les neuf peaufinent, seuls, en binôme ou tous ensembles, leur stratégie contre les « Fauves ». de l'autre Maya est toujours en Turquie, déterminée à retrouver une jeune réfugiée syrienne… mais elle n'est pas la seule à vouloir mettre la main sur la gamine.

Il va sans dire que ces deux arcs narratifs finiront par se rejoindre… pour le plus grand bonheur des 9 ! Cette intrigue turque est l'occasion pour Marc Levy de pointer du doigt la situation difficile des réfugiés syriens.

Un conflit syrien qui n'en finit pas de s'éterniser dans l'indifférence générale… pas forcément parce que l'Occident préfère se fermer les yeux ou détourner le regard ; la réalité des faits est plus complexe. Incontestablement Bachar Al-Assad est une ordure de la pire espèce, de fait le combat des opposants syriens partait d'une cause noble et d'intentions louables… jusqu'à ce que leur combat soit détourné par les djihadistes. Renverser le régime Al-Assad pour instaurer une république (?) islamiste à sa place… on peut comprendre que les soutiens à la cause rebelle ne se bousculent pas au portillon.

Pour en revenir au bouquin à proprement parler, l'auteur nous propose une intrigue totalement addictive qu'il mène tambour battant sans toutefois négliger de semer, çà et là, quelques touches d'humour bienvenues.

Le roman se dévore d'une traite et c'est à regret que l'on quitte le Groupe 9 au moment de le refermer. Il faudra toutefois s'armer de patience avant la parution du troisième (et dernier ?) tome de la série.
Lien : https://amnezik666.wordpress..