Critique de Jo_read_and_geek

Depuis le temps que cette trilogie était en cours de lecture chez moi (cf mon avis sur le tome 1 qui a plus de deux ans il me semble 🤭), j'ai enfin terminé cette histoire du groupe des 9.

💻ça raconte quoi?💻

grosso modo on a une bande de hackers invétérés , qui font partie d'un groupe international de hacking. Ils ne se connaissent pas, ne se sont jamais vus et opèrent dans l'ombre. Tels des Robins des Bois modernes, ils embrassent la cause de la veuve et l'orphelin au détriment des plus riches.

💻 jusque là tout va bien…💻

Sauf qu'évidemment, travailler ensemble aux quatre coins du monde ça va vite poser souci pour rester discrets et efficaces. de fil en aiguille, les méchants deviennent plus importants et plus méchants (terrorisme, extrémisme, groupe pharmaceutique douteux…) et donc nos héros vont devoir revoir leurs principes.

💻 du Marc Levy ??!💻

Et oui étonnant, pour moi en tous cas, de retrouver Marc Levy dans un « techno-thriller ». Ça change et c'est tant mieux! Même si l'on sent que ce n'est pas son domaine de prédilection (y'a quand même des « trucs » un peu gros et improbable les), on a une ambiance à la croisée d'Operation Espadon et La casa del papel avec ces protagonistes liés à leurs lieux de vie.

💻 une trilogie ? Ah dommage💻

Et là je sors mon buzzer rouge ! Alerte trilogie -> le tome 2 ne sert à rien! Pardon hein mais c'est vraiment le cas ici. On n'apprend rien, et je suis un peu en colère : le titre du tome 3 spoile toute l'intrigue du 2!

💻 c'était chouette quand même ?💻

Le 1 oui. Clairement très bon j'ai adoré. En parallèle de l'histoire de nos hackers, on a une narration sous forme de dialogue entre « 9 » (le.la chef.fe à l'identité secrète) et … Un policier? Bref un interrogatoire en règle quoi. Ça ajoute du souffle, de la déconnexion. Il faut aimer les POV multiples (là 9 différents) mais c'est rythmé et les pages se tournent d'elles mêmes.
Les deux autres … se lisent rapidement mais je trouve que j'ai perdu le fil du fond de l'histoire… L'essence de l'intrigue devient trop tenue au profit des intrigues sociales inter-personnages.

💻 en bref 💻

Si vous aimez les techno thrillers lisez le 1. Pour le reste , bof bof bof … a vous de voir !