Critique de Yumiko

Yumiko
01 septembre 2012
Je n'avais plus lu de livres de cet auteur depuis un bon moment. Au départ, j'étais une grande fan de ses écrits, mais avec le temps je me suis lassée. du coup, quand j'ai reçu celui-ci je ne savais pas trop si j'avais envie ou non de le lire. Je l'ai laissé prendre la poussière de nombreuses années dans ma PAL par crainte d'être déçue et je m'en veux sincèrement d'avoir attendu aussi longtemps avant de l'ouvrir!

J'écris cette avis bien des jours après ma lecture car j'ai été tellement emportée et bouleversée que j'ai été incapable d'écrire quoi que ce soit à ce moment-là. Je crains de ne pas réussir à vous faire ressentir toute la puissance du maelström d'émotions ressenti durant toute ma lecture. Mes larmes ont coulé plusieurs fois et encore maintenant, la relecture de certains passages les font couler immédiatement.

Je n'ai pas envie de vous en dire trop. Il est de ces livres qu'il faut vivre plutôt que d'en parler. Il faut s'immiscer dans cette ambiance de seconde guerre mondiale, dans ses déchirements, ses déportations, ses injustices. Il faut prendre le temps de rencontrer ces jeunes adolescents ou jeunes adultes qui ont refusé de vivre sous l'occupation et qui jusqu'au bout auront cru à la libération et à l'arrivée des américains. Il faut vivre leurs peurs, leurs victoires, leurs pertes, car bien sûr tous n'en ressortiront pas indemnes…

Il faut se laisser emporter par le flot d'émotions et par les horreurs qu'ils vivent au quotidien, pour finalement se laisser bercer par les petits moments de bonheur volés qui ont enrichi leurs journées si sombres et si dures. Leur courage sans faille, leur envie d'aller jusqu'au bout malgré la voie sans issue qu'ils ont choisi, ne font que renforcer la puissance du récit et emporter d'avantage le lecteur dans cette période si noire de notre histoire.

J'ai été touchée bien plus que je ne l'aurais cru par ce récit simple, fluide et si vrai. Bien sûr quelques moments sont plus longs et peut-être un peu plus ennuyeux, mais ils offrent un peu de répit et de légèreté dans ce monde de brutes. J'ai particulièrement apprécié les flash-backs et autres sauts dans le temps quant au passé ou au futur des personnages. L'auteur ne nous épargne rien et loin de vouloir nous choquer, il nous offre une vérité simple et sans fioriture, une vérité qui doit être énoncée dans un devoir de mémoire fort et troublant.

Probablement que ce livre ne plaira pas à tout le monde, mais il m'a marqué au plus profond de mon âme et il restera toujours un livre à part. Il fait partie de ces perles dont j'ai envie de parler et que j'ai envie de partager. Aussi à tous les intéressés par cette période de l'histoire, je ne peux que vous conseiller de découvrir ce roman.