AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Ladoryquilit


Lorsqu'ils se rencontrent, Josh, Hope et Luke sont étudiants en neurosciences. Rapidement ils se lieront d'amitié, une amitié de celle qui transforme notre quotidien, et partageront leur passion et leur espoir en l'avenir. Josh et Luke ont en effet un projet fou et ambitieux, la conscience peut elle être sauvegardée ? Transférer de nouveau ensuite ? Peut on conserver des souvenirs dans un logiciel ? Pour les trois étudiants, cet espoir fou va les mener dans une histoire où l'impossible pourrait devenir possible, où l'amour pourrait bien survivre après la mort et où l'amitié peut nous porter plus loin que ce qu'on imagine...

Avec Marc Levy on a toujours ce secret espoir que l'auteur nous emmène encore dans une histoire qui nous bouleversera au fil des pages, nous offrira une histoire de celle qu'on a envie de partager avec tous ou encore une histoire dont on aura du mal à refermer le livre. L'horizon à l'envers est une de ces histoires.

"Les trios sont toujours source de rivalités.
Un contre deux, deux contre un, chacun pour soi,
mais rarement trois coeurs battant à l'unisson et encore moins trois esprits.
La rivalité est rageuse, source de créativité, d'énergie augmentée."

Hope, Josh et Luke forment donc rapidement un trio. Un trio porté par une amitié ici indéfectible et une histoire d'amour qui ira bien au delà de ce que l'on imagine au début. Ils représentent à eux trois la jeunesse, l'avenir et portent de magnifiques espoirs. Cet espoir qui sera si important au fil des pages et du roman et qui en sera le fil rouge. Hope...

Comment imaginer qu'un jour la conscience pourrait être "informatisée" ? Récupérée ? Retransmise par la suite ? Que les souvenirs peuvent être sauvegardés ? Hope, Josh et Luke nous feront croire que ceci est possible et Marc Levy nous laisse entrevoir un avenir marqué par cette possibilité.

Comme pour chacun de ces romans l'histoire s'approfondit de pages en pages, prend de l'ampleur au fil des chapitres, cache d'autres histoires derrière la seule qu'on imaginait et nous amène à nous questionner sur bon nombre de choses. Ici la neuroscience, la cryogénisation ou encore le pouvoir de l'espoir.

Avec des personnages attachants, plein de vie et qui nous bouleverseront plus d'une fois, nous plongeons totalement dans leur quotidien. Entre les liens père/fille comme pour Hope et Sam ou encore Mélody et Harold, l'amitié sacrée et l'importance d'un meilleur ami ou encore la force de l'amour, Marc Levy fait de petits sentiments que nous rencontrons tous au cours de notre vie une très grande histoire.

Nous retrouvons également les thèmes qui sont chers à l'auteur et rencontrés dans de précédents romans. Une petite note parlant du travail d'écrivain par ici ou une remarque sur les réseaux sociaux par là, des thèmes dont il avait déjà fait allusion dans le passé.

"Afficher tout ce que l'on fait, c'est vouloir montrer aux autres
que notre vie est plus belle que la leur. La mienne est juste différente
parce que c'est ma vie et pas celle d'une autre, alors je la garde pour moi."

Et bien entendu l'écriture de Marc Levy est toujours aussi passionnante et passionnée. L'auteur nous transporte littéralement dans son histoire qu'il ponctue de pointes d'humour, certaines répliques et scène nous font bien sourire, de passages nous tirant quelques larmes et de messages et vérités sur la vie, l'amour ou encore l'amitié qui vous toucheront.

"Ce que nous croyons a peu d'importance,
c'est la façon dont nous aimons qui fait de nous ce que nous sommes."

Bref vous l'aurez compris avec L'horizon à l'envers Marc Levy signe une nouvelle et belle réussite. Avec ce roman original, innovant, tendre et bouleversant l'auteur nous offre une merveilleuse histoire d'amour et d'amitié portée par un espoir en un avenir incroyable. Vous en ressortirez ému, troublé, vous serez passé du rire aux larmes au fil des pages, vous serez surpris par l'histoire dans l'histoire (je ne vous révèle pas tout !) et vous n'aurez pas vu le temps passer... Et n'oubliez pas, les petits riens forment un grand tout.

Rendez-vous le 11 février prochain pour vous plonger dans L'horizon à l'envers aux Éditions Robert Laffont/Versilio.
Commenter  J’apprécie          110



Ont apprécié cette critique (8)voir plus




{* *}