Critique de Luniver

Bien qu'étant un auteur assez discret, Raymond Lévy n'en a pas moins apporté une contribution majeure à la littérature en participant activement à la venue au monde de l'écrivain à succès Marc Lévy.

Le récit met en scène Schwartzenmurtz, personnage un peu dérangé qui a la particularité d'être à la fois patron d'un magasin de produits de luxe et membre actif du parti communiste français. On comprend toutefois mieux ses excentricités en découvrant son passé : membre actif de la résistance (un peu par hasard, en commettant une bourde à son travail tellement monumentale qu'elle fut considérée comme une tentative audacieuse de sabotage par les résistants), échappé de justesse d'un train à destination des chambres à gaz, … Il y a de quoi bousculer le mental des hommes les plus solides.

On peut regretter que Schwartzenmurtz soit le seul roman écrit par cet auteur. le récit, sans doute largement autobiographique, est étonnamment léger compte tenu des sujets traités. Il est bourré d'humour et se moque allégrement des dérives au sein des cellules communistes. Un petit livre court, mais réjouissant.