AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de JeanLouisBiche


Pensez-vous lire une critique objective ?
Je m'efforce de l'être généralement, mais je ne peux l'être vis-à-vis de ce livre.

Contexte : Moi, en 2013-14, jeune collégien âgé de 10-11 ans qui, après avoir passé son enfance à lire entre deux sessions de jeux-vidéos (surtout des BD), qui pique ce livre dans la bibliothèque de ma mère.
"Si c'était à refaire" est, aussi loin que je me souvienne, le tout premier livre que j'ai eu la chance de dévorer dans son intégralité.
Oui ! Je sais ! C'est la nostalgie qui parle, bien plus que la raison !
J'admets volontiers que mon analyse n'est donc pas celle de quelqu'un ayant lu quelques bons milliers d'ouvrages et, par conséquent, n'en est pas aussi sensible que moi au style (simple, il est vrai) de Marc Lévy.
Mais seulement, il m'est impensable d'en dire du mal.

Je suis bien conscient des défauts de ce livre (comme de ceux de TOUS mes ouvrages préférés), mais je ne me lasse pas, une fois tous les ans, de le relire encore et encore; j'en ai même acheté un autre exemplaire à ma fiancée qui n'avait jamais lu de Marc Lévy ! C'est dire !

J'aime toujours autant me plonger dans les aventures d'Andrew, cette aventure à dimension spirituelle (pour ne pas spoiler), cette quête de rédemption, le respect infini de Marc Lévy pour la gent féminine transparaissant à chaque ligne de dialogue de ses personnages féminins !

Je le recommande fortement, mais, ne le lisez pas en vous disant que vous allez avoir devant vous, un nouveau classique de la littérature contemporaine; non !
Juste une belle aventure soupoudrée d'humour, de leçons de vie, et surtout d'espoir !
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}