Critique de Lilou789

Plus qu'une histoire, c'est à un véritable voyage que nous invite cet ouvrage. Un voyage passionnant à travers la musique, à travers les âges et les époques.
Je remercie Babelio et l'opération Masse critique, sans lesquels jamais je n'aurais mis le nez dans ce livre. J'ai eu grand plaisir à le découvrir. C'est en soi un bel objet, agréablement composé et mis en page, avec des illustrations donnant du relief à la narration.

L' autrice dans un style érudit et accessible narre l'histoire de la musique avec passion. Son écriture solaire laisse entendre l'enthousiasme du partage, la joie de regarder depuis l'année 2022 les miracles musicaux qui sont arrivés jusqu'à nous. Elle emploie le "je" avec parcimonie pour expliquer un point de vue, assumer une idée pouvant être jugée à contre courant, ayant le mérite d'être personnelle. C'est appréciable d'être ainsi mis dans la confidence et de découvrir sous un prisme nouveau l'histoire de la musique.

Et puis, il y a des séquences particulièrement délicieuses à découvrir, comme cette description de la tapisserie de la Dame à la Licorne, qui joue si habilement avec les mots.
Je ne pensais pas en apprendre autant dans ce livre sur la musique, sur le théâtre, les jeux de pouvoir, l'histoire de l'art, la danse... Une richesse qui rend cette lecture agréable et très instructive.

L' autrice parvient à trouver le bon équilibre entre les éléments biographiques des compositeurs, les anecdotes musicales et l'invention de dialogues entre pairs. Elle propose des extraits d'oeuvres existantes, je pense au Bourgeois gentilhomme, qui viennent de façon si pertinente étayer les propos.

Bref, je souhaite beaucoup de succès à cet ouvrage exigeant mais accessible, érudit et passionnant, dont la lecture peut être prolongée par l'écoute d'une playlist inspirante, proposée par l'autrice.