AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Newwavebac


Livre très intéressant, par une cheffe d'orchestre, ce qui donne un point de vue original à l'ensemble. Par rapport aux livres d'Emile Vuillermoz ou de Lucien Rebatet, ce livre a plusieurs atouts : d'une part, Mélanie Lévy-Thiébaut insiste, sans que cela soit exclusif dans son livre, sur le rôle des femmes dans la composition; d'autre part, elle actualise nos connaissances sur la musique du XXè siècle, même si par rapport à Rebatet (1969), il n'y a pas grand chose de nouveau sous le soleil (peut-être Ligeti et Stockhausen); enfin, elle donne son point de vue, souvent très posé sur des oeuvres et c'est toujours intéressant. Quelques petits bémols quand même : d'une part, pas d'index ce qui est quand même très dommageable si on veut se replonger dans le livre; ensuite, elle ne parle pas vraiment du métier de chef d'orchestre ce qui est dommage; enfin, pour l'anecdote, à la page 437, Luciano Berio n'a pas pu rencontrer le groupe des Six en 1939-1940, le groupe étant dissous depuis 1922 (et officiellement sacrifié par Satie en 1923). Mais c'est un clin d'oeil, car elle voulait sans doute écrire qu'il en a, à cette époque, rencontré certains (et sans doute Milhaud et Honegger même si je ne suis pas sûr que les deux auraient apprécié d'être ramenés à ce passé là…).
Commenter  J’apprécie          11



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}