Critique de JACS

On reste un peu sur sa fin !
je m'efforce de ne jamais suivre la tendance et le calendrier des sorties, littéraires ni de lire les nombreux avis (très avisés) de tous les "connaisseurs" de l'auteur, qui préfèrent suivre un auteur plutôt que des ouvrages. et qui ne savent juger un livre que par rapport aux précédents.

Je répugne à me retrouver dans le flot des lecteurs assidus qui se précipitent des la sortie annoncée pour lire un ouvrage.
Pour moi, un livre doit rester intemporel et à quelques exceptions près, ne doit pas suivre ces rythmes imposés:
" des sa sortie je veux être dans les premiers à lire"
ceci étant dit, ce livre peut se lire a tous moments donc bien après sa sortie sa fonctionne aussi.

Je dis que j'ai le sentiment de rester un peu sur ma faim, a la fin de se livre car c'est beaucoup de lignes d'aventure pour pas grand chose, peut être parce que on attend plus, la fin retombe un peu comme un joli soufflé qui avait bien gonflé et qui redevient tout plat dans les dernières pages.

Tout d'abord je me permets une critique, que l'on peut faire à tous ces auteurs vivants aux USA, l'utilisation de la 2em personne du singulier n'existe plus, elle est confondue par celle du pluriel, et c'est bien regrettable car dans la langue française justement lorsque un gars finit par coucher avec une jolie fille, il y a peu de chance qu'il la vouvoie encore.

On accroche de suite à l'intrigue, et l'ambiance générale de ce roman, est plutôt agréable, et puis au fil des pages, trop d'invraisemblances et pas assez d'originalité, Un journaliste marginal et alcoolique ( du déjà vu) qui semble pouvoir faire ce qu'il veut, sans avoir de compte à rendre, plaqué par sa femme, épaulé par un bon ami qu'il délaisse sans oublier de lui emprunter avant des fortes sommes d'argent, une riche héritière en quête de vérité et de ses sources originelles, une ambiance particulière entre les 2 protagonistes qui jouent a chien et chat alors que la mort rode autour d'eux!
bref pendant tout ce roman une quête a la vérité qui pourrait bouleverser le monde géopolitique, et qui sera finalement délaissée.
Des puissants très puissants qui n'arrivent pas malgré l'ampleur de leur moyens et ramifications mondiales, à leurs fins ....
Une grand mère annoncée morte, qui finalement est miraculeusement bien vivante.
l'invraisemblance est à son comble, lorsque le protecteur poignardé et laissé pour mort, aura tout le loisir et le temps alors qu'il se vide de son sang, de compter sa longue histoire ( sans souffrance, ni hésitation) avant de fermer les yeux définitivement.
l'écriture est belle mais on n'y croit pas, dommage.