Critique de Amnezik666

Avant de commencer cette critique je tiens à préciser que si ce roman n'est pas à proprement parler une suite de Si C'Etait A Refaire on y retrouve le journaliste Andrew Stilman deux mois après être sorti du coma suite à son agression et forcément il y a quelques références à sa première « enquête ».

L'intrigue se met lentement en place, Suzie ne souhaitant pas influencer Andrew les deux protagonistes prennent un certain temps à se jauger mutuellement, ce qui donne lieu à des échanges qui ne manquent pas de comique (et parfois même de piquant). Une fois que l'intrigue à proprement parler se met en branle on entre dans une enquête journalistique sur fond d'espionnage avec d'un côté Andrew et Suzie qui cherchent la vérité, de l'autre les services secrets qui ne reculeront devant rien pour empêcher cette histoire de refaire surface et d'autres intéressés dont les intentions resteront longtemps obscures. Ne vous attendez pas à une intrigue à la Tom Clancy mais ça reste plutôt bien ficelé (quoique un peu tiré par les cheveux parfois) avec juste ce qu'il faut de suspense, de manipulations et de rebondissements pour nous donner envie d'aller toujours plus en avant dans le récit.

Retrouver le personnage d'Andrew Stilman fut un plaisir même si dans la première partie du bouquin il n'est plus que l'ombre de lui même, démotivé et sans la moindre niaque, heureusement qu'il reprend du poil de la bête quand son instinct professionnel se réveille (et aussi une touche d'intérêt personnel). le personnage de Suzie Baker est plus ambigu, difficile de savoir ce qu'elle pense vraiment vu qu'elle semble prendre un malin plaisir à manipuler les autres pour arriver à ses fins, même si ses motivations ne sont pas mauvaises on a du mal à s'y attacher.

Comme toujours avec Marc Levy ça se lit vite et bien, certes ce n'est pas le titre qui convertira les Levyphobes (comme tous les intégristes ils portent des oeilléres et ignorent l'ouverture d'esprit… oui je sais c'est une attaque mesquine et gratuite), pour ma part j'ai apprécié ce nouvel opus, Marc Levy ajoute une nouvelle corde (sans une once de romance) à son arc et transforme l'essai. Pour ma part je serai donc ravi de retrouver Andrew Stilman pour une troisième enquête…
Lien : http://amnezik666.wordpress...