Critique de tiph85

tiph85
28 décembre 2016
Et bien, comme d'habitude, j'adore Marc Lévy!!! C'est un des rares auteurs où lorsque je commence un de ses livres, ma lecture devient totalement (encore plus) compulsive.
Pourtant, la 4ème de couverture de celui-là ne m'inspirait pas forcément (mais je me fais un plaisir de lire TOUS les Marc Lévy). Je me trompais, ce road trip réservait bien des surprises et des secrets...
La rencontre et l'évolution de la relation entre Agatha et Milly est belle. Ces deux femmes aux caractères bien trempés vont faire un voyage au coeur des États Unis, prémédité pour l'une, subi pour l'autre. Elle vont toutes les 2 chercher une certaine idée du bonheur et de la liberté. Elle nous font vivre aussi de nombreux pans de l'Histoire américaine, des années 70 (et des manifestations étudiantes contre toutes les discriminations) ce qui donne au livre une ambiance particulière, avec notamment les retrouvailles d'Agathe et de ses anciens camarades.
Le tout sous fond de suspens, le ton est donné dès le début : l'intrigue se passera sur 5 jours.
Les révélations sont nombreuses et pour ma part, je n'avais rien anticipé.

Milly va apprendre à dépasser sa vie bien rangée, pour enfin vivre pleinement sa vie, sans renoncer pour s'assurer une certaine sécurité.

J'ai beaucoup aimé le personnage d'Agathe, forte, courageuse et sentimentale. Son combat est beau et rondement mené. Et elle nous offre de beaux passages, lorsqu'elle découvre la vie des années 2010, alors qu'elle est restée en prison 30 ans (notamment lorsqu'elle découvre les portables ou les GPS).

Seul tout petit regret, j'aurais aimé qu'il y ait une carte des États-Unis pour pouvoir mieux suivre leur périple (oui la géographie américaine et moi ça fait 2!!!).