AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de p-maude


Bien que je n'ai jamais accroché, ni apprécié les divers romans de Marc Lévy, je dois reconnaître que mon lien avec ce récit a été d'emblée différent des lectures que j'avais pu faire précédemment... Pourquoi? Comment ? Je l'ignore ça dépend sans doute de mon humeur.

Milly a une vie de routine réglée comme du papier à musique. Elle travaille sur son ancien campus universitaire, est amoureuse de Franck et va au ciné tous les samedis avec Jo, son meilleur ami. Cette routine va être bouleversée par Agatha, prisonnière en cavale qui désire faire route jusqu'à Santa Fé. Si cette dernière menace d'abord Milly avec un revolver, elle va aussi sans s'en apercevoir changer le cours de sa vie pour toujours… Ce voyage forcé ce transformera vite en folle escapade pour ces deux femmes qu'en apparence tout oppose. Au fil de leurs péripéties, elles partageront des pans de leur vie et de lourds secrets seront déterrés. Un retour dans le passé pour mieux vivre le présent.

Voilà ce que je retiens de ce livre qui n'est pas le meilleur de l'année mais qui nous remet les idées en place en matière de priorité et dans la manière d'appréhender notre propre existence. Agatha est une ancienne « hippie» idéaliste dont l'existence fût d'abord idyllique avant de virer au cauchemar pour l'amour d'une cause. En toile de fond l'histoire d'un conflit et d'un combat qui m'est connu mais qui ne m'intriguait pas plus que ça. Cette lecture aura permis de titiller ma curiosité et d'être touchée. Je ne m'imaginais pas combien la société avait dû se battre en matière de conflit raciaux et humanistes. Aujourd'hui nous régressons tous !

Non ce n'est pas de la grande littérature avec des phrases alambiquées et des intrigues à foison mais ce roman est presque thérapeutique. Il m'a fait un bien fou. ! Ce roman est construit comme un jeu de piste et on se laisse entraîner sans rechigner. Agatha est un personnage atypique, Milly quant à elle est « madame tout le monde » et se métamorphose au fur et mesure, chacune d'entre nous peut s'identifier à elle… Je crois que c'est ça la magie de ce livre ! Comme j'ai vu qu'il y avait beaucoup de critiques je ne me suis pas attardée sur le récit. Je vous livre ici un petit billet d'humeur pour me remettre dans le bain.
Commenter  J’apprécie          80



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}