AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LesFacesLitteraires


Au début je n'ai pas accroché, pour cause ; il y a trop de détail dans les premières pages et aucun rythme. Mais petit à petit le grand rebondissement c'est installé et l'histoire a vraiment commencé. Et à partir de cet instant-là, je n'ai pas su me détacher du roman ; le récit est plein de mystère au point de m'avoir fais tourner la tête, la fin est rempli d'émotion très touchante et merveilleuse, c'est un voyage sur la vie et les secrets du passé.

Milly est une jeune femme de 30 ans, avec une vie plutôt ordinaire et simple ; pourtant elle croit au destin et à l'aventure et elle l'attend avec impatience. C'est quelqu'un d'émouvant quand le sujet de son père ou de Jo est abordé. Je me suis reconnu dans son personnage. J'ai complète adoré son caractère et sa personnalité ; elle est un peu rêveuse mais elle garde les pieds sur terre, c'est ce que j'ai aimé chez elle.
Agatha d'une cinquantaine d'années ; s'est retrouvée en prison, depuis trente années de captivité elle décide de s'évader, pour quelle raison ? Elle est surprenante, tellement. Imprévisible aussi. Mais ce qui m'a marqué avec elle, c'est surtout quand elle raconte sa jeunesse, ses choix et ses opinions ; elle a une personnalité hors-normes et elle est pleine de vie et elle n'a aucune pudeur. J'ai ressenti beaucoup d'admiration face à ce protagoniste.
Tom ; de temps en temps il y a son point de vue et ses pensées. Et franchement j'ai adoré ce personnage masculin. Il est naturel et mystérieux. Très attachant aussi ; plus que je ne l'aurais pensé d'ailleurs donc j'ai été assez étonné par cet homme assez solitaire.
Jo, qui est présent au début de l'histoire et évoqué de temps à autres dans des passages, est un protagoniste plus qu'intéressant. Je crois que s'il avait fait parti un peu plus de la synopsis, il m'aurait charmé totalement.

Les autres héros, qui sont seulement de passage sont tous différents et pourtant ils sont tous liés. J'ai un petit coup de coeur pour Raoul et Quint ; ce sont deux hommes qui m'ont plu avec leur manière et leur personnalité.

C'est une histoire de road-trip entre deux femmes, elles ont 20 ans d'écart et pourtant elles se comprennent, franchement je n'ai pas vue cette différence d'âge les séparer ; bien au contraire. Mais il y a plus que ça, tout d'abord des secrets qui doivent être révélés et pour ça Agatha doit mener à bien son périple. Entre elles au début il y a énormément de tension mais au fur et à mesure elles vont apprendre à se connaître et vivre de cette liberté alors que c'est une course contre la montre et surtout contre le passé. Toutefois ce roman contient énormément de philosophie, d'opinion politique, de combat important et de pensées qui font réfléchir. J'imaginais beaucoup la jeunesse d'Agatha, ce qu'elle a fait et pour quelle raisons, grâce à elle j'ai pu apprendre et comprendre son époque.

L'originalité est d'une clarté inouï ; certes j'ai déjà lu des récits de road-trip mais pas dans ce genre là. Déjà la romance n'a pas de place dans cette histoire, ce qui est un peu déconcertant mais pas désagréable. Ensuite le suspense est là du début à la fin, même que parfois je pensais avoir deviné la grande révélation alors qu'en fait j'étais très loin de la vérité ; autant de mystère c'est juste formidable et j'ai été ébahi au dénouement.

La plume de Marc Levy dans « Une autre idée du bonheur » est plutôt agréable, même si au départ j'ai eu quelques difficultés à me plonger dans cette synopsis avec le trop de détail inutile qu'il y avait. Dans celui-ci aussi il n'y a pas de paranormal, ce que j'apprécie plus que de raison ! Avec cet auteur, les citations marquantes ne manquent pas, c'est un philosophe moderne et c'est ce que j'aime dans son écriture ; son côté poétique mais simple.

Ce n'est malheureusement pas un coup de coeur, c'est une histoire magnifique certes, mais parfois je ne ressentais pas les émotions des personnages et ça m'a un peu manqué. Pourtant le final est émouvant au plus haut point, mais je n'ai pas eu droit à cette étincelle que je recherchais tant à travers ce récit. Par contre j'attache beaucoup d'importance au suspense et à l'authenticité de cet oeuvre, tout comme aux personnages qui sont plein de charme, de vécu ; ils ont tous une personnalité propre à chacun d'eux, ils sont uniques et c'est très plaisant de les découvrir au cours de ce voyage. Marc Levy m'a encore séduite, avec sa plume et avec son imagination et ses idées. « Une autre idée du bonheur » est un titre, un avant goût de cette histoire ; il garde tout son mystère sur cette dernière. C'est un ouvrage qui m'a enchanté, malgré un début en longueur qui est peut-être essentiel.
Lien : http://lesfaceslitteraires.b..
Commenter  J’apprécie          160



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}