Critique de belette2911

Il ne faut jamais sous-estimer un jeune tigre, un gamin par rapport aux vieux caciques du congrès, de la garde, du palais, mais c'est un Machiavel en culotte courte !

Mederion est un jeune tigre complexe, on ne sait pas trop de quel côté il est. Va-t-il être le révisionniste qu'il dit être, va-t-il changer (ou tenter de le faire) la société d'Angleon, qui ne tourne plus bien et qui était celle des anciens, ou bien est-il juste un manipulateur, un despote, un froid calculateur qui ne vise que ses intérêts tout en faisant croire aux autres qu'il vise leur bonheur ?

Difficile à dire, tant ce personnage est ambigu. Il pourrait tout aussi bien mystifier son monde, que ce soit les membres du conseil, le peuple, la garde, et même son amant, Terys, devenu l'ombre du roi.

Une fois de plus, je n'ai rien vu venir et je me suis prise le tout dans la tronche, pour mon plus grand plaisir. le scénario est toujours aussi bien ficelé, intelligent, rempli de suspense, de mystères, de jeux de pouvoirs et de trahisons.

Les dessins restent magnifiques et l'idée d'utiliser des personnages avec des têtes d'animaux était une riche idée afin de parler du racisme entre les différentes races d'animaux.

Les étudiants ont envie, eux aussi, de changement. le système est mauvais, privilégiant uniquement les classes aisées, les riches, bref, cela donne aux lecteurs l'impression de se trouver chez nous, dans nos propres pays, avec nos élites qui se cooptent entre elles, des pères qui placent leurs enfants, des maris qui placent leurs épouses (qui ne foutent parfois même pas les pieds au boulot)…

Oui, mais c'est bien beau tout ça, mais est-ce que les riches ont-ils envie de payer plus de taxes ? NON !

Ont-ils envie que le système, qui leur est favorable, change ? NON ! Effectivement, on se croirait chez nous...

Les caisses sont vides, faut faire rentrer du fric et il faudrait peut-être aller le prendre dans d'autres poches que celles des pauvres, des petits… On ne peut pas faire saigner des pierres.

Cette bédé a beau se dérouler dans un monde imaginaire, elle n'en reste pas moins solidement ancrée dans notre réalité et ne fait jamais que d'énoncer ce qui est propre à nos sociétés, que ce soit du présent ou du passé, avec les mouvements contestataires que nos pays ont connus, dans le temps.

Les personnages sont travaillés, bien distincts et il est impossible de les confondre. Plusieurs arcs narratifs composent les différents albums et on suit leur évolution au fil des pages.

Les dialogues font mouche à chaque fois, on ne sait jamais comment l'album va se terminer, qui va mourir, s'il y aura des morts et comment le récit va évoluer, la fois prochaine. Les surprises sont toujours au rendez-vous.

Une bédé intelligente à l'excellent scénario !