Critique de keisha

En rose (carte ci-dessous) visualisez un peu la Louisiane qui vient de tomber dans l'escarcelle des États Unis, en cette année 1803, juste au moment où y partent Lewis et Clark (accompagnés d'une cinquantaine de personnes) sur un bateau remontant le Missouri. Leur mission (le président Jefferson les avaient envoyés officiellement): commerce? géographie? botanique?Un peu tout ça au fil du temps. Différents journaux écrits par plusieurs membres de l'expédition ont été conservés.

L'objectif final est de traverser les Rocheuses et de faire la jonction avec l'ouest. Tout en convainquant les tribus indiennes rencontrées de faire la paix entre elles et de faire allégeance au président. des États Unis. Différents petits cadeaux vont y aider. Évidemment les indiens ne sont pas toujours convaincus, eux qui vivent sur ces territoires, chassant le bison, cultivant le maïs, commerçant avec les anglais de la North West Company ou l'Hudson Bay Company et différents trappeurs d'origine française souvent mariés avec des indiennes.

"Lewis et Clark ne sont donc pas des explorateurs de terres vierges, mais bien les derniers arrivés dans un système complexe, équilibré, et qui fonctionnait jusque là sans eux."[texte de liaison de Michel le Bris]

L'expédition d'ailleurs commettra différentes bévues dans ses contacts avec les indiens ou fera preuve de naïveté.

Passant ses quartiers d'hiver 1803-1804 chez les Mandans (image ci-contre), l'équipe fait la connaissance de Charbonneau (Clark a un mal fou à orthographier les noms français, on aura Chaubonie, Charboneau, Chabono, Shabono...) qui sera engagé comme interprète (alors qu'il ne parle pas anglais) surtout à cause de sa femme, la fameuse Sacagawea (orthographe fluctuante là aussi), enlevée par les Hidatsas à sa tribu Shoshone, pile poil les indiens habitant à l'ouest dans les Rocheuses et pouvant leur procurer des chevaux et des renseignements sur le passage vers l'ouest!

Au cours de l'hiver, d'ailleurs, Sacagawea accouche (elle a sans doute dans les quatorze ans)et suivra ensuite l'expédition.Elle retrouvera une partie de sa famille.

Mais en attendant, l'équipe, réduite à moins de trente, ayant renvoyé le bateau chargé de documents, plantes, animaux,... vers leur point de départ, continue en canoës et pirogues. Jusqu'aux terribles chutes du Missouri, où ils devront tout transporter à pied durant dix-huit miles, dan un terrain où les pierres et les cactus mettent leurs pieds en vilain état. Aventure nommée le Grand portage, qui aura pour effet de souder encore plus l'équipe.

Arrivés en vue des Rocheuses, après des jours de cache-cache avec les Shoshones qui se méfient (à juste titre, car ils sont la proie d'autres tribus qui volent leurs chevaux et doivent donc survivre chichement dans leurs montagnes) c'est enfin la rencontre, mais l'expédition n'est pa au bout de ses peines. Il faut convaincre les indiens de se séparer de leurs chevaux, trouver une rivière navigable (c'est pas gagné) et surtout faire assez vite car plus de provisions...

C'est sur ce "cliffhanger" que s'achève le volume 1. Lewis et Clark vont-ils parvenir au Pacifique?Vont-ils revenir à Washington? Vont-ils enfin pénétrer dans le Yellowstone? Que deviendra Sacagawea?

(Bon, je plaisante!)

Bien évidemment il ne s'agit pas là du journal complet (sachez qu'on a droit déjà au compte rendu du temps qu'il fait et du gibier tué, nombreuses remarques sur les moustiques, mais les redites au fil du temps donnent un côté de réalité à l'aventure et font bien sentir que ce ne fut pas une croisière tranquille) et la lecture est rendue agréable et passionnante grâce aux notes, textes de présentation et de liaison de Michel le Bris qui permettent de porter un regard différent et plus correct sur certains épisodes.

Ajoutons que j'ai lu ce récit avec ouvert auprès de moi un gros atlas histoire de suivre pas à pas l'aventure et de retrouver (encore!) des coins connus. Mais évidemment ce n'est pas nécessaire pour comprendre les péripéties, c'est juste un petit plus personnel.
Lien : http://en-lisant-en-voyagean..