Critique de Edouard_Jhil

Lectrices, lecteurs, bonjour !
📗📘📙
#souvenirdelecture: "La Piste de l'Ouest".

Un bouquin un peu différent des romans que j'ai pour habitude de chroniquer, puisqu'il s'agit de la "mise en livre" des journaux de l'Expédition Lewis et Clarke. le titre complet précise: "Journal de la première traversée du continent nord-américain, partie I, 1804-1806".
Le capitaine Meriwether Lewis, l'explorateur William Clarke et une quarantaine de valeureux compagnons reçoivent du président Jefferson la mission de cartographier l'Ouest américain, et de trouver une route permettant de relier la côte Est au Pacifique. Ils s'engagent donc dans un monde inconnu où guettent la faim, le froid, les ours et les indiens, mais ils seront aidés par un trappeur franco-canadien et sa jeune épouse, l'indienne shoshone Sacagawea.

La panorama est sublime, des Grandes Plaines au rapides du Missouri en passant par les Montagnes Rocheuses, et les techniques de survie des explorateurs et des trappeurs d'alors pourraient assurément servir de bible aux survivalistes d'aujourd'hui. L'on y découvrira malheureusement aussi la triste réalité du mode de vie des indiens d'amérique d'avant leur rencontre avec les "Blancs", bien loin des images écolo-idylliques offertes aujourd'hui par la bien-pensance et le politiquement correct...
C'est assez fastidieux à lire, puisque l'aspect littéraire n'entre pas en ligne de compte, un peu long et rébarbatif par moment, mais on vit vraiment le quotidien de ces aventuriers, et on découvre là une grande aventure fondatrice de la culture américaine.

La deuxième partie s'intitule "Le Grand retour".

-Edouard Jhil-
"Lisez ce que vous voulez, mais lisez, c'est important."
➡️Retrouvez-moi également sur Facebook et Instagram 😉