Critique de YVROYER

Journal de bord (1804 - 1806) de Meriwether LEWIS et de William CLARK, deux capitaines envoyés par le Président des Etats-Unis, Thomas JEFFERSON pour effectuer une expédition d'est en ouest des Etats-Unis profitant de l'acquisition récente de la Louisiane par l'Amérique.
Les objectifs sont multiples : explorer les possibilités de navigation à partir du fleuve Mississippi jusque sur la côte ouest du territoire tout en recueillant des informations sur les populations indiennes peuplant ces contrées à des fins politiques et commerciales, en établissant une carte de ces différentes régions au moyen de repérages topographiques, en amassant des renseignements sur la faune, la flore, la richesse des sols et sous-sols.
Cette expédition particulièrement audacieuse au début du 19ème siècle, compte tenu des moyens humains et matériels mis à disposition de ces deux hommes représente un véritable exploit qui débouchera inéluctablement, un peu plus tard, sur la Conquête de l'Ouest avec les conséquences négatives que l'on connaît pour les populations amérindiennes et les attraits positifs du nouvel Eden par les colons américains.
Récit d'une grande richesse et d'une extrême humilité et solidarité de la part de ces hommes faisant partie de ce corps expéditionnaire.