Critique de Winter-

Ce premier volume de l'autobiographie de John Lewis en trois parties réalisé graphiquement et se focalisant sur les droits civiques vient couvrir la vie du membre du Congrès depuis son enfance en tant que pauvre garçon de ferme rêvant de devenir prédicateur jusqu'à son travail en tant qu'organisateur de la table-repas de 1960 à Nashville et à la fondation du Comité de coordination des étudiants non élèves. Alors qu'il s'éloigne de son histoire-cadre - un rassemblement de Lewis avec des amis et des électeurs quelques minutes avant la première investiture d'Obama - aux contes que Lewis raconte de ses premières années, le livre parvient à transmettre à la fois l'héroïsme et le charme de l'homme, sa fermeté, son esprit stratégique astucieux et sa simplicité aimante, presque enfantine.

Nate Powell, le graphiste et co-auteur, a fait l'excellent choix d'illustrations en noir et blanc pour raconter l'histoire de John Lewis. Elles évoquent les films d'actualité des années 60 de l'ère des droits civiques, suggérant parfois une menace noire, d'autres fois une mélancolie tranquille. Les scènes de foule, de protestation et de violence sont aussi très efficaces, car Powell apporte un vif sentiment de mouvement et de drame aux conflits dans les rues du sud.

Il y a beaucoup de choses importantes ici à savourer et à se rappeler, mais je dois admettre que ma partie préférée de ce livre est le récit de Lewis sur ses premiers efforts pour être un prédicateur en livrant des sermons à une congrégation improbable : les poulets de la famille. Son affection évidente pour ces humbles créatures et sa détermination à répandre la Bonne Nouvelle sont toutes deux importantes.

J'ai beaucoup aimé ce livre et j'ai la ferme 'intention de lire la suite au plus vite.